Hypnose et sages-femmes

Hypnose et accouchement.

L’hypnose sera d’un apport considérable que ce soit dans la phase de préparation à l’accouchement que lors de l’accouchement lui-même
La préparation à l’accouchement sera déterminante sur la manière dont l’accouchement vécu.

Il ne s’agit pas toujours pour  la sage femme de mettre le sujet sous hypnose, parfois une relaxation rapide inspirée de l’hypnose sera suffisante, parfois un simple langage là aussi inspiré par l’hypnose portera ses fruits et permettra de faire un acte dans de bonnes conditions.

La sage-femme joue un grand rôle pour apprendre l’auto-hypnose à la femme qui va accoucher.

Dans toutes nos formations, les 4 volets de l’hypnose sont abordés:

– L’hypnose à proprement parlé: mettre un sujet en transe hypnotique.
– L’auto-hypnose: que la sage-femme utilisera pour elle-même.
– La communication d’inspiration hypnotique. (CIH).
– La relaxation d’inspiration hypnotique (RIH). Relaxation rapide sans transe recherchée, tournée vers le patient et vers le soignant.

Des patients anxieux.
De nombreuses femmes sont stressées, mettre une patiente en confiance n’est pas chose simple. Avec l’hypnose, vous verrez comme tout devient facile et rapide.

Le stress de l’équipe.
Le stress consécutif à la quantité de travail, au rythme, au stress vécu par la patiente est renvoyé à toute l’équipe… une spirale négative s’enclenche… rien ne s’échange plus facilement que le stress.

Hypnose et gestion du temps.
Une patiente détendue, soit parce qu’elle est en transe hypnotique, soit parce que vous l’avez détendue grâce à la relaxation d’inspiration hypnotique est plus facile à soigner. Vous pouvez vous concentrer sur le geste technique ce qui vous apporte aisance, qualité et… gain de temps.

Hypnose et douleur, hypnose et perception de la douleur.
Depuis toujours la douleur et la manière dont elle est perçue, vécue, anticipée  est un problème. La peur de la douleur fait partie intégrante de l’accouchement. Depuis toujours la gestion de la douleur est un des domaines d’expertise de l’hypnose. L’hypnose agit sur la douleur et sur la perception de la douleur (la peur d’avoir mal est un amplificateur).

L’hypnose, un apport considérable pour toute l’équipe.
En milieu hospitalier, l’hypnose apporte de la détente qui rejaillit sur l’ambiance de l’équipe. L’hypnose est centrée sur la personne, elle permet une meilleure prise en charge psychologique par le sentiment bien réel d’être pris en compte en tant que personne.

Formation à l’hypnose médicale pour les sages-femmes.
L’hypnose est méconnue, trop d’imaginaires, trop d’idées préconçues. Il s’agit pourtant d’une méthode simple qui… s’apprend.

 

La formation se déroule en deux étapes:
Apprendre l’hypnose, c’est injecter de la sérénité.
1er module (4 jours):
Les bases de l’hypnose: apprendre à mener une séance d’hypnose de A à Z, créer de la confiance, maitriser son langage, maitriser sa voix…
2ème module (4jours) :
Perfectionnement: différentes manières de mettre une personne en hypnose, l’auto-hypnose, la lévitation, la catalepsie et surtout beaucoup d’exercices et d’entrainements.

Module supplémentaire (6 jours): Pour aller encore plus loin. La communication d’influence: les différentes suggestions.
Ceux qui le souhaitent, à l’issu des 14 jours de formation, peuvent intégrer le cursus général  et poursuivre avec le maître praticien en hypnose… et pourquoi pas la formation enseignant en hypnose… aussi loin que vous voudrez aller, nous vous accompagnerons.

lien: hypnose médicale.

Dates des formations pour infirmière  2017.

Il est tout à fait possible d’intégrer le cursus général.

Formation hypnose HI1 (complet).
1er module :  14-15-16-17 janvier
2ème module : 4-5-6-7 février

Formation hypnose HI2 (complet).
1er module :  3-4-5-6 mars
2ème module : 1-2-3-4 Avril

Formation hypnose HI3.
1er module :  2-3-4-5- juin
2ème module : 7-8-9-10 juillet

Une formation supplémentaire sera mise en place en septembre 2017.

Tarif: 1680 € ht  – 2016 € ttc